dimanche 2 mai 2010

Un dimanche à Tokyo

Ce matin, passage aux arcades de Ueno pour acheter des pommes. Elles sont hors de prix en grandes surfaces (presque 1,50€ pièce) j'en achète 6 pour 400 yen (1€ = 125 Yen).
Petit tour au marché et direction le métro pour se rendre à Harajuku et essayer de voir les cosplayers (jeunes qui se déguisent en héros de mangas, musiciens de groupes japonais célèbres ou autre).
On ne voit personne mais on tombe sur des danseurs un peu particuliers :




Les rues sont noires de monde et il est difficile d'y circuler, mais ce qui est appréciable à Tokyo c'est que l'on ne risque rien, on a beau être collé les uns aux autres on ne craint rien pour ses affaires personnelles (sacs, poches) et c'est relativement agréable :)


Ce qui est également très agréable au Japon (et surprenant à Tokyo) c'est qu'au détour d'une rue l'on peut tomber sur un temple, nous nous sommes éloignés de cette rue trop bondée et sommes tombés sur un temple et cela fait du bien. L'endroit est calme et appaisant.


Nous croisons tout de même de nombreuses filles déguisées (est-ce un déguisement ou leurs vêtements de tous les jours ? parfois nous hésitons...). Les ados japonaises sont un peu exubérantes avec leurs mini jupes et leurs gros noeuds dans les cheveux.
Mais j'ai eu la chance de croiser Hello Kitty version punk !


Pause déjeuner et nous retentons notre chance vers la station de métro Harajuku pour y apercevoir des cosplayers.

 très bon : omelette, viande sauce curry sur du riz.








Bâtiment Audi de Tokyo ;-) , bizarre....



Bingo ! il y en a quelques uns !




































The last but not the least picture with a strange cosplayer :

7 commentaires:

  1. Bravo Vania! à la dernière photo on voit que tu es parfaitement intégrée. Il a l'air sympa ton copain Hello Kitty. A part ça qu'est qu'il font le reste de la semaine ces jeunes?
    Bonne continuation, demain c'est Kamakura ( かまくら ) non?
    Bises.

    J. Carlos.

    RépondreSupprimer
  2. Vu qu'ils sont en vacances cette semaine, ils trainent dans les parcs et rues, font les boutiques et mangent des glaces/cochonneries (mais yen a pas bcp au Japon)...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vania,

    Je viens de lire trois billets car j'avais pris du retard et j'ai donc plusieurs questions à te poser d'un coup.

    Les temples que tu peux photographier un peu partout : sont-ils très fréquentés, et si oui, par qui : les personnes âgées ou les plus jeunes aussi ?

    Le cimetière Yanaka est un cimetière ordinaire ? Je veux dire pour n'importe quel habitant de la ville ?

    La passion des déguisements des cosplayers : est-ce qu'elle touche beaucoup de jeunes ou cela reste-t-il marginal ? Comment est-ce accueilli par le reste de la population : curiosité, indifférence, admiration, rejet ? Sait-on pourquoi une telle passion ? Est-ce pour fuir la réalité ? Je suppose que ce phénomène, comme les danseurs de twist, est très urbain. Mais tu ne pourras t'en rendre compte qu'au fil du voyage.
    Hier, dans le défilé parisien, nous avons aussi rencontré des gens déguisés, mais leurs déguisements étaient naturellement d'un tout autre type même si certains étaient très originaux et vivement colorés : ils reflétaient le mécontentement de nombreux salariés qui manifestaient sous les bannières syndicales.

    Les pommes que tu as achetées et qui coûtent si cher: d'où viennent-elles ? Du Japon ou d'un autre pays ? Et les autres fruits et légumes sont-ils aussi chers ?

    As-tu une idée des possibilités financières des Japonais moyens ? Leurs salaires leur permettent-ils d'acheter ces fruits et légumes ?

    Trouve-t-on des marchés comme ici, ou n'y a-t-il que des magasins ?

    Après cette série de questions, je veux juste faire une toute petite remarque sur ceux que tu as dénommés des « danseurs un peu particuliers » : ces garçons dansent sur une sorte de twist, danse d'une autre époque pour vous, certes, mais qui nous parle à nous, les vieux ! Ce que je trouve d'un peu particulier ce sont :
    - leurs vêtements et chaussures qui ont l'air d'être pratiquement les mêmes, comme si c'était un signe de reconnaissance, d'un groupe d'amis ?, d'un groupe de créateurs ?
    - et leurs acrobaties : j'avoue que nous ne dansions pas le twist comme eux !

    En tout cas, merci à toi de nous permettre de voyager un peu dans un monde inconnu par le biais de tes clichés et de tes annotations : c'est très agréable.

    Bonne continuation et plein de bisous

    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Vania!

    Están buenas la fotos. Muy bonito tu viaje, aunque no entendemos mucho el francés.
    Esperamos seguir viendo más avenuras tuyas por Japón.

    La próxima vez vamos juntos. ajajajaj

    Saludos!

    Victor

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nadine,
    Les temples sont peu fréquentés quand j'y passe mais la population les fréquentant semble âgée. Je n'ai pas vu d'ado dans un temple mais j'y ai parfois croisé des personnes de 20-25 ans.

    Oui, je pense que le cimetière Yanaka est pour tout le monde. Mais je ne suis pas sûre.

    Les cosplayers sont une minorité, mais comme je disais avant, certains jeunes japonais semblent être déguisés alors que non...
    Les japonais sont indifférents à tous ces jeunes excentriquement vêtus.
    Je pense effectivement qu'ils fuient la réalité : toute la semaine ils portent l'uniforme, doivent être polis, les japonais sont très attachés à ce surplus de politesse et de bonnes manières. Donc dès qu'ils peuvent se lâcher (le week end), ils le font et se mettent dans la peau d'un personnage !

    Les pommes que j'ai acheté viennent du Japon, et oui, les fruits et légumes sont assez chers et rares (ainsi que les laitages...).

    Concernant la rémunération des japonais moyens, je n'en ai pas la moindre idée !

    Il n'y a pas beaucoup de marchés au Japon, et ils ne sont pas comme en France. Dans les arcades de Ueno, on trouve qq vendeurs de fruits et légumes mais surtout des vendeurs de poissons.
    Mais je n'ai pas encore vu de marchés semblables aux français.

    Allez je pars pour Kamakura !

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Rectification !
    Après cette journée à visiter des temples : les temples sont fréquentés par les gens de tout âge ! Et ils prient toujours à chaque temple visité.

    RépondreSupprimer
  7. Même ces potes sont comme lui et ils sont bcp (ci sympa :D)

    RépondreSupprimer