mercredi 5 mai 2010

Temples Ryoan-Ji et Ninna-Ji

Après ma brève pause déjeuner, je visite le Ryoan-Ji.
C'est le jardin Zen le plus observé au Japon.
Le monastère Ryoan fut créé en 1450 par Katsumoto sur la propriété des Tokudaiji.
Le jardin est de style kare-sansui (eau de montagne asséchée). Il s'agit d'un jardin rectangulaire et clos par un mur sur trois côtés, le dernier étant ouvert sur un corridor.
La totalité de la surface du jardin est un océan de graviers sur lequel sont disposés quinze rochers de tailles différentes et placés de telle manière que, quelle que soit la position d'une personne dans l'allée, il est possible de n'en apercevoir que 14.
Cet océan est soigneusement ratissé chaque jour par le moine en charge du temple.

Perso, c'est pas trop mon truc...


Je continue ma route et passe à côté d'un sympathique petit temple.


J'arrive ensuite au temple Ninna-Ji, l'un des plus beaux temples de Kyoto.
Le Ninna-ji est un temple bouddhiste  japonais  de la secte shingon, fondé en 888 par l'empereur Uda et faisant partie des monuments historiques de l'ancienne Kyōto inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

À la fin de son règne, l'empereur Uda devint prêtre et se retira au temple de Ninna-ji qui était également appelé « Ancien palais impérial d'Omuro ». De 888 à 1869, il était de coutume que les empereurs régnants y envoient un de leur fils pour occuper la fonction de « grand prêtre ».
Détruit pendant la guerre d'Ōnin, le temple fut reconstruit au XVIIe siècle. Il est constitué de plusieurs bâtiments dont un pavillon de thé et une pagode de cinq étages construits dans un vaste jardin avec lac artificiel et plantation de cerisiers nains.
Le temple abrite également une vaste collection de peintures, sculptures et calligraphies.
Ninna-ji est aujourd'hui le siège de l'école Omuro de la secte shingon ainsi que celui de leur école d'ikebana.



L'heure tourne, je décide donc de traverser la ville pour visiter le pavillon d'argent.

3 commentaires:

  1. Hola !

    Le nombre de toits a-t-il un sens particulier ?

    En tout cas cette architecture est magnifique.

    A bientôt

    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. ce sont des étages, il n'y a pas de sens particuliers.
    ce sont des pagodes
    Pagode. Cette structure en bois provient des stupa indiennes. Elle est de trois (sanju no to) à cinq (goju no to) étages. Elle conserve une relique de bouddha qui n'est souvent qu'une représentation. Les pagodes ne se visitent pas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau ! Et les jardins ça a l'air sympa, j'aime bien ça donne un côté zen...

    RépondreSupprimer