dimanche 16 mai 2010

les Sumos ! les Sumos !

Me voilà enfin au stade Ryogoku (je suis passée par la case café avant..)


Je croise, à l'entrée, "des vrais" Sumos et je fonce à l'intérieur de l'arène













J'y suis ! c'est grand mais on voit bien le ring de partout. Mon siège est tout en haut, mais on peut assister aux matchs au niveau 1, si on reste debout et qu'on ne dérange personne.

Première vidéo :



J'ai pris des tonnes de photos !
Le public est de tout âge et il y a pas mal de touristes.
Les gens encouragent les sumos, les félicitent, crient lorsque le combat est rude. C'est energique et passionnant.
D'ailleurs ce pays est vraiment surprenant, il est à la fois très attaché à ses traditions (Sumos, Mikoshi qui attirent les publics et participants de toutes les générations) et à la fois très moderne (Tokyo est une ville énorme, il y des lumières/panneaux lumineux partout. Les jeunes sont souvent "in", les cadres se donnent à fond au travail.... ). C'est assez paradoxal.



une vidéo !




c'est normal une telle différence de gabarit ?!




La vidéo, ils sont restés genre 3 minutes dans cette position...



Makuuchi :
la vidéo :



Le Yokozuna (grand champion) fait une cérémonie d'entrée sur le ring :
la vidéo :



Tout est dans le titre de la vidéo :



Une spectatrice qui ne sourit pas :

Je serais restée plus de 3 heures dans l'arène. J'avoue avoir fait une petite sieste... mais ces combats de Sumo m'ont bien plu, surtout l'atmosphère qui y règne et la réaction des spectateurs.
C'était super !

2 commentaires:

  1. hola

    je trouve ces sumos bien fair-play.

    besitos. pame

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue 3 minutes de vidéos pour 10 secondes de combats !! Moi je les voyais plus gros les sumos !!! Sinon j'aime le combat entre un sumo balaise et un sumo tout maigre ...

    RépondreSupprimer