lundi 17 mai 2010

Nikko

Nikko se situe au Nord de Tokyo, j'ai mis un peu plus de 2 heures pour y arriver en train.
C'est une étape indispensable d'après tous les guides touristiques, je voulais tout de même faire l'impasse mais j'ai vu que le festival du printemps débutait aujourd'hui à Nikko. J'y suis donc allée.

Ce qui fait la particularité de Nikko, ce sont ses temples particulièrement colorés ils sont uniques au Japon.
( à noter que les temples et sanctuaires de Nikko ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999).

Tous les sites de Nikko sont "délimités" par le pont Rouge (Pont des Serpents) qui marque l'entrée du centre historique de Nikko.


Mais avant d'arriver au pont, il faut marcher durant une petite 20aine de minutes. J'ai faim, il est à peine 10 heures et mon ventre crie famine. Je m"achète donc un p'tit truc pour me remplir le ventre.
Au lieu de m'acheter une cochonnerie chocolatée et qui ne me calera qu'un temps court, j'opte pour un petit pain fourré à la viande (porc+oignons). C'est assez ressemblant à l'empanada chilienne (c'est pour ça que je l'ai choisi), c'est bon !











mais pas aussi bon qu'une bonne grosse empanada généreusement garnie.

Allez, premier arrêt : le Sanbutsu-do (temple des 3 bouddhas) c'est le plus grand de Nikko.
Les trois effigies dorées d'Amida, de Senju Kannon (Kannon aux mille bras) et de Bato Kannon (Kannon a tête de cheval), qu'il abrite correspondent aux trois divinités de la montagne sanctuaire Futara-san.
Mais je n'ai pas de photos de ces effigies -> c'est interdit d'en prendre.




Pagodes à 5 étages (Offerte par un seigneur féodal (daimyo), cette pagode de quatre étage sera reconstruite en 1815, après un incendie. Chaque étage représente, dans l'ordre ascendant, un élément (la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel)) :

Rin-no-ji Taiyuin :
Le temple Rin-no-ji, le premier fondé a Nikko par Shodo Shonin, en 766, fut d'abord nommé Shihon-ryu-ji ; lorsque l'ecole de Tendai s'y installa.
Au 17 ème siècle il fût reconstruit et changea de nom pour devenir Rin-no-ji Taiyuin.
Le sanctuaire est en travaux, donc toute la façade était recouverte de plastique...



Un Dieu, gardien de la porte du sanctuaire :
 Il y a 4 gardiens à chaque porte, tous différents (2 devant, 2 derrière)



Les détails très colorés sont vraiment impressionnants, perso je préfère le sobre des autres temples et sanctuaires..



On a finalement assez vite fait le tour du site, le festival débute dans 1h30, je décide de déjeuner sur place. J'ai peur de ne pas pouvoir revenir sur le site en quittant le lieu (entrée payante) et la foule commence à s'ameuter.
Je déjeune dans le seule petit resto pas trop cher... Pour un dernier déjeuner au Japon je suis déçue. Les soit-disant udons sont trop cuits et moi qui pensais avoir un oeuf brouillé, j'ai juste un jaune d'oeuf flottant dans ma soupe...


J'ai encore une bonne heure d'attente, je profite dons du soleil et me pose dans un coin.
et je teste un café au lait.... sucré ! j'aime pas

4 commentaires:

  1. Hola, tu as eu une grande chance d'achêter tous tes yens avant ton départ car l'euro dégringole de jour en jour. Est-ce que tu as eu des informations de première main pour constituer "délit d'initiée".
    Bon dernier repas.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vania,

    Tout d'abord, merci pour tous tes articles qui nous ont permis de voyager : il ne manquait plus que les saveurs de chocolat-fraise, de poulpe grillé et de glace au thé vert pour vivre avec toi ce dépaysement certain.

    Je me permets une petite remarque au sujet des dieux gardiens : il s'agit de Niō Ken, divinités bouddhiques protégeant les lieux. Ils sont généralement par paire, arborant une posture différente, l'un souvent rouge et l'autre bleu. Ceux que tu as photographié sont particulièrement colorés ! ;)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    tout ces compléments d'informations ne font qu'enrichir mon Blog !
    et ravie que cela t'ai plu :-)

    RépondreSupprimer
  4. La terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel ...,


    ben la voilà la réponse à ma question de l'autre jour.
    Merci.



    Un peu effrayant le gardien rouge; le vert a l'air un peu plus sympa !


    Et d'accord avec toi, la sobriété est plus belle que ces décorations surchargées.

    Bisous

    Nadine

    RépondreSupprimer