samedi 15 mai 2010

Palais impérial + Tokyo Tower

Ce matin je pars voir le palais impérial et la tour de Tokyo.

On ne peut voir que de loin le palais car il est fermé au public, ainsi que les parcs qui l'entourent (excepté le 23 Décembre -> jour de l'anniversaire de l'empereur et le 2 Janvier -> présentation des vœux).












Je me dirige donc ensuite vers la tour de Tokyo et je m'arrête à un petit temple sur ma route


j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil moi...

La Tokyo Tower est impressionnante, certes, mais même si plus grande que la tour Eiffel (333 mètres contre 324) elle a l'air plus petite et son charme est moindre :-P. Elle fût construite en 1958.



Je passe par le temple Zojo-Ji qui est près de la tour, qui fût le siège de la secte Jodo-shu (secte de la terre pure) dont tous les maîtres étaient chinois.

Il y a beaucoup de statuettes en pierre représentant des enfants (jizo)...

le temple avec le tour en arrière plan...

l'entrée du temple :


Je prends mon temps pour faire le tour du temple, mais il est encore très tôt : encore 10h30 !
Il y a en ce moment un festival à Asakusa (là où se situe l'auberge où je dors), il s'agit du Sanja Matsuri.
C'est l'un des plus grands festival de shinto à Tokyo, Le festival est tenu en l'honneur de Hinokuma Hamanari, Hinokuma Takenari et de Hajino Nakatomo, les trois hommes qui ont fondé le Senso-ji (temple d'Asakusa).

Le festival dure 3 jours (de vendredi à dimanche), chaque journée à son programme. Aujourd'hui (samedi), environ 100 mikoshi des 44 quartiers d'Asakusa ont fait des parades à travers la ville.
C'est quoi un mikoshi ?! c'est un palaquin divin (une châsse portable).

Demain, trois très gros et célèbres mikoshi vont parader à partir de 6 heures du matin autour d'Asakusa.
Ces trois autels de bois peint en vernis noir, ont été construits pour imiter les versions du temple d'Asakusa. Chaque mikoshi est décoré avec des sculptures et des feuilles d'or, un mikoshi pèse approximativement une tonne et coûte quarante millions de yens. Il faut 40 personnes pour les porter !
Donc demain les rues seront noires de monde....

Mais les festivités commencent à 12h30, pour passer le temps, je décide de me promener aux arcades d'Ameyoko.

J'y mange une brochette d'ananas (il commence à faire faim quand on a petit déjeuner avant 7 heures !)
elle est déjà entamée par Vania sur la photo ci-dessous.

Il est midi passé, direction Asakusa !!

Les gens se restaurent un peu partout, il y a déjà foule !


Mon après-midi bouffe, bouffe, bouffe commence !
Il y a plein de petits stands de nourriture à travers la ville, je m'achète une petite galette de je ne sais quoi.

Oh Vania a encore entamé la curiosité avant de prendre la photo !
Il s'agit d'une simple galette de riz entourée d'une feuille d'algue, c'est salé mais ça cale !

Je pars faire quelques courses pour déjeuner à l'abri de la foule à l'auberge.

Sur ma route je croise des mikoshi en parade !


une ch'tite vidéo :



De retour à l'auberge, je déjeune très copieusement (je n'aurais même pas pris mon dessert tellement mon ventre est plein). Au menu : nouilles aux légumes et fruits de mer (et petite brochette de cochon) ! deliciso !

Déjeuner terminé, dents brossées, je profite de l'absence de mes camarades de chambre pour ranger mon sac. Et je repars dans la foule.

Je vais près du temple où je croise énormément de stands de nourriture. J'ai envie de goûter à tout ! mais mon ventre est vraiment plein :/

J'y vois des bananes enrobées de chocolat et autre substances bizarroïdes

Des grosses crêpes bien appétissantes

des barquettes de pieuvres

des drôles de pommes de terres

des choses... avec un oeuf dessus...

des nouilles bien garnies



des brochettes de cucurbitacées

des brochettes.... de riz sûrement


ds brochettes de fruits de mer



des takoyaki

je m'en achète une p'tite barquette :-)

Mais j'ai surtout envie de sucré ! et il y a des queues énormes pour avoir des glaces...
J'opte pour des madeleines goût pâte à crêpe


et je ne suis pas la seule à vouloir du sucre :-) elle est trop mignonne la fille

Et je goûte un Oréo vert :)

Et puis (j'osais pas vous l'écrire) j'ai racheté les madeleines-crêpes... en forme de Hello Kitty et d'un autre personnage dont le nom m'est inconnu (c'est un p'tit bonhomme bleu).
Ca sera mon p'tit dèj' de demain.

5 commentaires:

  1. Dis donc, avec tu ce qui tu manges t'as l'intention de concurrencer les combattants de sumo? C'est la préparation avant le combat de demain?
    Besitos.
    J. Carlos.

    RépondreSupprimer
  2. Sans être chauvin, elle est vraiment très moche cette Tokyo Tower !

    Bises

    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Je pars dans 2 jours !
    je dois profiter un maximum de ces dernières heures, en découvertes de sites et de cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  4. hmmmmmm ça donne envie !!! Dommage que tu n'avais plus faim ...

    RépondreSupprimer
  5. le personnage bleu c'est Ding dong !

    RépondreSupprimer