vendredi 7 mai 2010

Et les japonais dans tout ça ?!

Oui hein ?!
C'est bien beau tous ces sites merveilleux et repas délicieux (et Vania mââgnifique).
Mais j'en pense quoi des japonais et de leur mode de vie ?!

Comme tout le monde le dit quand on parle du Japon : leur culture est vraiment différente à la notre : ils sont extrêmement polis et font tout pour ne pas gêner les autres. Les rues sont très propres, les toilettes également (toujours du papier toilette, même dans une rue sombre sous un pont -> nickel).
Les japonais sont très rangés : ils font la queue pour entrer au restaurant, pour attendre le bus ou le métro. Des flèches indiquent par quel côté monter ou descendre des escaliers et cette signalisation est suivie.
Par exemple, un jour, à Tokyo j'étais dans un quartier bondé et je devais emprunter le pont pour traverser une route. Un trait séparant le pont en deux était dessiné sur le sol et des flèches indiquaient  le sens de circulation, tout le monde respectait la signalétique ! et des policiers géraient le flux de gens !

D'une manière générale, quand un lieu est bondé, des agents gèrent les flux de personnes en bloquant le passage pour favoriser la sortie des personnes et lorsque l'endroit est un peu plus vide, l'accès est de nouveau ouvert aux personnes. C'est comme cela que l'on voit des personnes faire la queue devant les magasins, dans les gares (pour accéder aux quais), dans les sites touristiques...

J'ai croisé de nombreux japonais portant des masques : lorsqu'ils sont malades, ils se protègent pour ne pas contaminer leur entourage.

Les enfants japonais ne sont pas des sales gosses et pourtant, un dicton dit : "l'âme des trois premières années dure jusqu'à 100 ans", cela veut dire que les jeux sont faits entre la naissance et la troisième année. Pendant ces trois périodes, et d'ailleurs presque jusqu'à l'école primaire, les enfants ne sont soumis à aucun interdit ou règle sévère. Ils sont soignés plus qu'éduqués. Ils doivent prendre plaisir à vivre.
Les enfants, ont bien sûr la bougeotte mais sont polis, et ne gênent pas leur entourage.

Et l'on se sent en sécurité au Japon, même quand un lieu est très fréquenté, il n'y a aucun souci à se faire pour ses affaires personnelles ou sa sûreté.
Un autre exemple : un soir, dans le métro (presque vide), un homme dormait profondément et son iPhone est tombé par terre ! cela n'a pas réveillé l'homme qui était plongé dans ses rêves.
L'objet, en tombant a fait du bruit et tout le monde (on était pas nombreux) s'est rendu compte que le téléphone était tombé.
2 hommes en face de moi, discutaient et rigolaient de la situation. Et lorsque les 2 hommes ont quitté le wagon, l'un d'eux a remis le iPhone dans la poche de l'homme endormi (qui ne s'est pas réveillé pour autant).
En France, je pense que quelqu'un l'aurait volé et serait parti en courant !!

Ensuite, les japonais sont très polis avec moi, petite étrangère (gaijin en japonais) je n'ai jamais essuyé de refus lorsque je demandais ma route ou un renseignement et certains sont même allés vers moi lorsqu'ils me trouvaient un peu paumée.
Ils sont honnêtes, ils ne cherchent pas à m'arnaquer lorsqu'ils rendent la monnaie.
En gros, il n'y a aucune méfiance à avoir envers eux, moi la touriste facilement "arnaquable" et c'est une sensation que je n'avais jamais ressenti dans aucun pays visité, ni même en France !

Et leur propreté est assez impressionnante. Il n'y a quasiment aucune poubelle dans les rues et pourtant elles sont très propres !
Et les toilettes sont impeccables et parfois bien compliquées (mais les sièges chauffants c'est terrible !)  :)





Pour terminer, j'aime le Japon, c'est dépaysant, reposant (sauf pour mes pieds) et je serais prête à m'y installer ;)

5 commentaires:

  1. Bigre !

    Nous allons devoir nous activer et préparer de délicieuses glaces à la fraise pour te retenir !

    Bisous

    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Attention Vania, visiter un pays en touriste ce n'est pas du tout la même chose que d'y vivre, encore moins quand on doit travailler, y compris, de fois, si c'est le pays des tes ancêtres.
    Penses-y.
    Besitos.
    J. Carlos.

    RépondreSupprimer
  3. ah enfin miss ! Les paysages sont bien sympas mais c'est qu'on attendait tes impressions ! :))
    Tu sais quoi, au Canada c'est pareil, c'est propre et pourtant pas beaucoup de poubelles ! Alors qu'en France (en tout cas pour Paris) t'as des poubelles un peu partout mais les ordures tu les vois par terre... pfff...

    Sinon d'accord avec ton ami, être touriste et y vivre c'est pas pareil...
    bise bise

    RépondreSupprimer
  4. De tte façon je ne bougerai pas de la France, je viens de signer un CDI et de m'endetter pour 15ans ;)

    RépondreSupprimer
  5. ci cool ça un pays où c'est pas l'anarchie !!!
    Enorme les toilettes chauffantes ;)

    RépondreSupprimer