samedi 8 mai 2010

Et les jap' ?! (suite)

J'oubliais de dire qu'ils respectent toujours les feux de signalisations dans un passage piéton. Et les voitures sont également très respectueuses et laissent passer les passants lorsqu'un passage piéton n'a pas de feu pour les piétons.

Mais ce qui m'a choqué à mon arrivée à Tokyo c'est le nombre de sans domiciles fixes, des personnes généralement âgées. Lors de ma correspondance entre le train et le métro, il y en avait en moyenne tous les 2 mètres dans le long tunnel. Ils ne dérangent pas du tout mais c'est vraiment impressionnant.

Et à Tokyo il en a vraiment beaucoup beaucoup, ils ne mendient pas, ils vivent leur vie sans embêter personne mais ça me met mal à l'aise et ce ne sont quasiment (comme je l'ai déjà dit) des personnes âgées...

Voilà !

1 commentaire:

  1. Bien, je vois qu'un japonais même marginal conserve les traditions de respect et de politesse. Se dévouent-ils pour maintenir leur espace de vie aussi propre que le reste de la ville?. J'imagine que oui.
    J'apperçois un autre attribut du caractère japonais, -un peu beaucoup répandu en occident aussi-: l'indifférence totale du malheur des autres, ce qui constitue un trait indélébile du règne de la société dans laquelle nous vivons -j'allais dire dans laquelle nous nous débattons-, où l'individualisme est élevé au rang de valeur suprême.
    Besitos.
    J. Carlos.

    RépondreSupprimer