mardi 11 mai 2010

Himeji-jô

Pour la n-ième fois, levé tôt ce matin.
Il pleut, mais il ne fait pas trop froid.
Je vais visiter le château de Himeji-jo.

Petit cours d'histoire :
Himeji-jô, le château, est l'une des plus vieilles structures du Japon médiéval. Inscrit en 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco (voir rapport détaillé) et désigné comme trésor culturel du Japon.

Il est aussi connu sous le nom de Hakuro-jo (château du Héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure. Le château d'Himeji apparaît souvent à la télévision japonaise. La raison en est simple, lorsque le tournage d'une fiction doit avoir lieu, les producteurs se tournent naturellement vers cette merveille qui est la seule aussi bien conservée.

Le château a été conçu et réalisé pendant l'ère Nanboku-cho de la période Muromachi. En 1346, Sadanori Akamatsu envisage de construire un château à la base du mont Himeji, où Norimura Akamatsu avait construit le temple de Shomyoji. Après la chute d'Akamatsu durant la Guerre Kakitsu, le clan Yamana reprit un moment à son compte l'idée d'un château ; Mais les Akamatsu reprirent le dessus après la Guerre d'O-nin.

En 1580, Toyotomi Hideyoshi prit le contrôle du château, et Yoshitaka Kuroda construisit une tour de trois étages. À la suite de la bataille de Sekigahara en 1601, Ieyasu Tokugawa accorda le château d'Himeji à Ikeda Terumasa. En huit ans, Ikeda transforma le château pour lui donner quasiment sa forme actuelle. La dernière construction majeure, le cercle ouest, fut complétée en 1618.

Le 10e Régiment d'infanterie occupa le château d'Himeji en 1874, et le ministère de la Guerre prit le contrôle du château en 1879. Quand le système Han fut aboli en 1871, le château d'Himeji fut vendu aux enchères. Le prix d'achat fut de 23 yens et 50 sens. Cependant, le coût du démantèlement du château se trouva être prohibitif et il fut finalement abandonné.


La tour principale est fermée au public en ce moment, dommage....
Fin de matinée : demi-tour vers Osaka, je vais au sud de la ville : Namba.
Sur le quai du métro : des wagons semblent être réservés aux femmes, effectivement il n'y a que des femmes... Ah non ! ya 2 hommes qui rentrent dans le wagon !
Mais il ya une majorité de femmes tout de même, juste quelques hommes qui sont un peu dévisagés par les femmes.



Arrivée à Namba, je me pose pour manger un bout car j'ai faim !


Je prends un p'tit plat, mixe d'un peu de tout, dont les célèbres Takoyakis, plat typiquement "osakayen ?".
Bref, plat d'Osaka !
Le takoyaki (littéralement « pieuvre brulée (ou cuite) »)  est un mets de la cuisine japonaise et une spécialité d'Ōsaka, se présentant sous forme de 6-10 boulettes  de pâte similaire à la pâte à crêpe contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres.
C'est très bon !
Le reste est bon aussi, j'ai tout de même pris le soin de retirer la couche de sauce bien écœurante sur mon Okonomuyaki...


Allez je m'en reprends une petite barquette dans la rue ! Parce que ya des stands de Takoyaki partout ! et les gens en sont friands ! so am i :-)


Et puis j'insiste une fois de plus : j'aime pas Osaka !!
Même si c'est tout plein de panneau lumineux, de jeunes et de gens qui gueulent pour faire venir la foule dans leurs magasins...

Bon, je ne me sens pas bien, j'ai über mal au pieds (impossible d'enfiler ma basket gauche -> je l'ai porté version savate toute la journée et now j'ai une ampoule au talon).
Je n'ai envie que d'une chose : me coucher sous une couette bien au chaud parce que je suis frigorifiée et j'ai du mal à tenir debout.
Je ne tarderais donc pas dans la ville. De toute façon, Osaka, ce n'est qu'un au-revoir ;-)

8 commentaires:

  1. + 1 pour le wagon réservé aux femmes et ce rose ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour les amateurs de takoyaki, sachez qu'en avril 2008 une poêle pour préparer ces beignets de poulpe grillé coûtait 20 euros dans le 13ème arrondissement !

    Vu à : http://www.ptitchef.com/recettes/takoyaki-fid-58440

    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vania,

    J'espère que tes pieds, et plus précisément le gauche, ont profité de la nuit pour se remettre !

    Trêve de plaisanterie : j'espère que tu vs bien que la pluie et le froid, ça se termine, et on sait que tu ne regretteras pas Osaka !

    Bonne continuation !

    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Vania, c'est quoi les dessins que l'on apperçoit derrière ton dos, c'est une école?
    Bon courage.
    Besitos.
    J. Carlos

    RépondreSupprimer
  5. Encore moi !

    Le mot okonomiyaki est composé de okonomi (c'est-à-dire ce que l'on aime ou ce que l'on veut) et de yaki (qui signifie grillé).

    Cette sorte de crêpe, omelette ou pizza, typiquement japonaise, peut donc être à base de porc, de poulpe, de crevette, de fromage ou de légumes !

    Bon appétit !

    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Carlos a pensé à une école, tandis que j'avais opté pour des messages laissés par les touristes à l'auberge, car ça ne ressemble pas à du japonais !!!!!!!!

    Réponse demain ?

    Bises

    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. C'est un restaurant !
    tout petit !
    :-)
    là où j'ai mangé mon petit plat

    RépondreSupprimer
  8. hola, que tal?
    bon je crois que tu as besoin d'un bain de pied et d'un massage pour te détendre. demande à l'auberge de te prêter un sceau ou une bassine (eau chaude + huile ou savon), car ça fera beaucoup de bien à tes petons.
    dommage qu'il pleuve , profite pour te reposer à l'auberge. besitos et prend soin de toi et de tes pieds. pame

    RépondreSupprimer