lundi 3 mai 2010

Kamakura

Aujourd'hui départ vers 8h00 de l'auberge de jeunesse pour Kamakura !

Kamakura est une ville historiquement importante pour le Japon. En 1192 le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C’était l’époque où les Shoguns prenaient le dessus sur l’Empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domina le Japon pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1333.

Cette ville se situe à une 50aine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo.
Au programme : sanctuaires, temples ;  sanctuaires, temples ; sanctuaires, temples...
Je suis accompagnée d'un mec de Montpellier.

Arrivés à Kamakura, nous nous procurons un plan de la ville et alentours avec les temples clairement indiqués sur la carte et nous dirigeons vers le lieu à visiter le plus proche.
1er arrêt : le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-Gu, il est sur une des collines de la ville et est magnifique (construit en 1063 par Yorioshi Minamoto).


L'endroit est une fois de plus bondé mais nous arrivons tout de même à circuler :)



C'est parti pour le temple Kencho-Ji, il s'agit de l'un des 5 grands temples Zen de Kamakura. Fondé en 1253 par Hojo Tokiyori, ce temple fut confié au prêtre chinois Daigaku Zenji. Le régent Tokiyori était l'un des adeptes les plus ardents de la région Zen.


Nous nous sommes déchaussés pour entrer dans le temple et avons pu boire du thé dans une salle.



Dans la salle d'à côté, des gens apprenaient le rituel de la cérémonie du thé.


Second temple : Hokaiji.


Il est environ 13h, il commence à faire faim. Nous décidons d'aller nous restaurer.
Tout comme ces très très très nombreux touristes japonais.... Les restaurants sont bondés et les gens font, à tous les restos, la queue pour déjeuner.
J'ai trop faim pour attendre ! nous trouvons finalement une superette et nous nous achetons des bentos que nous mangeons près du lieu de l'achat, dans une petite rue.

Ca fait du bien !

go vers la gare ! on descend à l'arrêt Kita-Kamakura.
A la station je retente ma chance avec le Matcha et achète une glace aux épinards.
Résultat : Fail ! j'aime pas :(


Visite du temple Engaku-Ji, juste à la sortie de la gare. C'est un temple Zen de la secte Rinzaï, construit en 1282 par Hojo Tokimune pour commémorer les nombreuses victimes des combats qui avaient opposé les guerriers nippons aux attaquants mongols en 1274 et 1281 (ce n'est que grâce à l'apparition fortuite des typhons que les mongols furent décimés). Ce lieu est l'un des plus grands temples Zen de Kamakura.


Visite du temple Meigestuin.


Après concertation (et pression de ma part), mon confrère et moi décidons d'aller voir le Daibutsu ("grand Bouddah").
Mais avant la découverte de cette merveille il faut marcher durant environ 1 heure dans les collines !
:-D

8 commentaires:

  1. Bonjour Vania,

    J'imagine très mal une glace aux épinards et je comprends ta grimace !

    Merci pour toutes les réponses et à très bientôt

    Bises

    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Vania, une marche d'une heure et sur les collines en prime. Et dire que lorsque tu étais petite tu n'aimais pas les promenades.
    Mais tu vois par toi même, la négociation (avec toujours un peu de pression) finit par payer.
    Merci pour ces leçons d'histoire qui nous donnent envie de connaître plus.
    Bises et bonne continuation.
    J. Carlos.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, prépares-toi car la prochaine fois tu seras chargée de servir le thé à la maison, dans les règles de la cérémonie japonaise, ma fille!.

    Bises.

    J. Carlos.

    RépondreSupprimer
  4. hola, y'a pas d'escalators au japon??? parce que j'ai l'impression que tu marches beaucoup, beaucoup plus qu'à paris en tout cas,... étire les mollets et les cuisses après chaque excursion et mange de la viande !, et mange (tout court) assez pour prendre des forces. besitos

    RépondreSupprimer
  5. Mais qui est donc ce mec de montpellier ??? :p

    Pour la glaces au épinard, fallait nous demander !! On en a goûté dans le resto jap du voisin de carine.

    Celle au haricot rouge passe mieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Beurk !!
    aux haricots rouges !
    c'est immonde !
    rien ne vaut le bon vieux chocolat ;)

    RépondreSupprimer
  7. Au moins ça n'a pas le goût des épinards :p. Pour moi celle à l'haricot rouge n'a pas de goût. Et t'as testé les kitkat aux épinards ?? C'est clair que rien ne vaut nos desserts et glace :D

    RépondreSupprimer
  8. euh.. je pense que tu connais la réponse à ta question :-P
    Mais je les ai pris en photos !!
    bientôt un billet sur les desserts aux épinards xD

    J'avoue que rien ne vaut les bonnes cochonneries françaises, américaines...

    RépondreSupprimer