vendredi 21 mai 2010

une p'tite carte pour situer mon périple

Ca sera plus parlant comme ça :-)
Je suis arrivée à Tokyo -> restée 6 nuits là-bas.
Ensuite allée à Kyoto -> 4 nuits et ai visité Nara
Puis Hiroshima -> 2 nuits
Demi-tour et 2 nuits à Osaka, visite de Himeji
et enfin 6 nuits à Tokyo puis retour en France (visites de Yokohama et Nikko).

lundi 17 mai 2010

i'm leaving

Voilà, je pars dans qq minutes.
A bientôt Tokyo, c'est la ville qui m'aura le plus plu.

Des photos "culinaires"

la gelée que je mangeais quotidiennement

Les bentos que l'on trouve dans les combinis (supermarchés ouvert 24/24)

des jolis bentos

des distributeurs de boissons

et de glaces

Si j'en ai le courage, j'ajouterai des photos de vitrines de restaurants, car les plats sont toujours exposés (version plastique of course.

Sur ce, je m'en vais à l'aéroport.

A bientôt

Vania

Arigatō gozaimas(u)

le 'u' ne se prononce pas.
Cela signifie merci beaucoup et on l'entend à tout bout de champ dans une journée.

Donc je tiens à vous remercier de m'avoir suivi, d'avoir rédigé des commentaires sur mon Blog.

J'espère que cela vous a plu.
 Ca me laissera un bon carnet de route en tout cas :-P

Pour ceux que ne savent pas encore "pourquoi le Japon" ?
Parce que j'en rêve depuis des années, c'est une pays qui m'a toujours attiré et j'ai donc foncé !

Pourquoi maintenant ?
Parce que ces derniers temps, j'ai souvent fait les choses sur des coups de tête. Et pas que des biens ! hein !
Genre se faire percer la langue alors que je passais des entretiens pour trouver un CDI c'était pas très fut' fut'.
Je voulais partir en vacances (faut profiter de ces 66 jours de congés !), je vous à la base une destination soleil -> un all inclusive les pieds dans l'eau de la piscine. Mais ça n'était pas encore la saison.
Et tout d'un coup j'ai pensé à ce rêve qui m'avait l'air irréalisable, j'ai regardé les prix des billets d'avions, les dates disponibles, les meilleures saisons pour visiter le pays... ah c'est maintenant ?! je demande l'avis de ma maman, demande la validation à mon chef pour mes congés et j'achète le billet d'avion ! Facile !

Pourquoi seule ?
Parce qu'on est jamais mieux accompagné que par soi-même :-)
C'était mon rêve, donc je l'ai réalisé seule. J'ai tout fait à mon rythme et selon mes envies. Et je suis vraiment ravie de ce premier voyage alone !

Donc c'est une réussite à 100% !
Bravo Vania ! pour cette organisation du voyage. Et surtout pour avoir eu le courage de mettre à jour quotidiennement le Blog ! Parce que mine de rien c'est du boulot de trier les photos, rédiger les billets... pfiou ! ça me prenait une bonne heure facile à chaque fois.

Et excusez-moi pour les fautes d'orthographe et/ou coquilles qui ont pu se glisser dans les billets.

Allez, demain, si j'en ai le courage, je vous écrirai un dernier billet avant mon départ !

Shinku Reitaisai

Un festival du printemps à Nikko. Il dure 2 jours (du 17 au 18 Mai).
"Les stars de ce festival sont des samouraïs. Plus de 1 000 hommes en armures défilent au sanctuaire Toshogu à la mémoire de Tokugawa Ieyasu, shogun japonais (chef militaire), qui fut enterré à Toshogu Shrine en 1617."

J'ai eu droit à une démonstration de archers à cheval ce matin, le gros du festival à lieu demain.

Petit avant-goût, là où je m'étais installée, les participants se préparaient :

Cérémonie d'introduction :

ça commence !

1ère vidéo :

photo :

2ème vidéo :

3ème vidéo :

Allez, direction le train, j'ai plus de 2 heures de transport avant d'arriver à Asakusa.
J'ai sommeil et m'endors avant même que le train ne démarre.

Je suis assise à côté d'un groupe de femme âgées, à mon réveil 2 femmes me donnent 2 gâteaux :-) c'est gentil.
J'avoue que je réalise que je pars demain :-( . J'étais bien sur mon petit nuage à visiter le Japon et à n'avoir aucun soucis.
Je pense au travail qui m'attends mercredi, je me remémore (du moins je tente) mes logins et mot de passe de session, le code de la porte d'entrée de mon immeuble. Et les évènements passés avant mon départ, que j'ai laissé à mon embarcation à Roissy Charles de Gaulle.
Ces femmes m'ont redonné le sourire, et à leur départ une des femmes me donne un petit sachet avec des gâteaux sucrés/salés, bonbons. C'est vraiment très très gentil.

Allez mince ! Sourit un peu !!

J'ai maintenant ma valise à préparer car demain mon avion décolle à midi !

Nikko

Nikko se situe au Nord de Tokyo, j'ai mis un peu plus de 2 heures pour y arriver en train.
C'est une étape indispensable d'après tous les guides touristiques, je voulais tout de même faire l'impasse mais j'ai vu que le festival du printemps débutait aujourd'hui à Nikko. J'y suis donc allée.

Ce qui fait la particularité de Nikko, ce sont ses temples particulièrement colorés ils sont uniques au Japon.
( à noter que les temples et sanctuaires de Nikko ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999).

Tous les sites de Nikko sont "délimités" par le pont Rouge (Pont des Serpents) qui marque l'entrée du centre historique de Nikko.

Mais avant d'arriver au pont, il faut marcher durant une petite 20aine de minutes. J'ai faim, il est à peine 10 heures et mon ventre crie famine. Je m"achète donc un p'tit truc pour me remplir le ventre.
Au lieu de m'acheter une cochonnerie chocolatée et qui ne me calera qu'un temps court, j'opte pour un petit pain fourré à la viande (porc+oignons). C'est assez ressemblant à l'empanada chilienne (c'est pour ça que je l'ai choisi), c'est bon !

mais pas aussi bon qu'une bonne grosse empanada généreusement garnie.

Allez, premier arrêt : le Sanbutsu-do (temple des 3 bouddhas) c'est le plus grand de Nikko.
Les trois effigies dorées d'Amida, de Senju Kannon (Kannon aux mille bras) et de Bato Kannon (Kannon a tête de cheval), qu'il abrite correspondent aux trois divinités de la montagne sanctuaire Futara-san.
Mais je n'ai pas de photos de ces effigies -> c'est interdit d'en prendre.

Pagodes à 5 étages (Offerte par un seigneur féodal (daimyo), cette pagode de quatre étage sera reconstruite en 1815, après un incendie. Chaque étage représente, dans l'ordre ascendant, un élément (la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel)) :

Rin-no-ji Taiyuin :
Le temple Rin-no-ji, le premier fondé a Nikko par Shodo Shonin, en 766, fut d'abord nommé Shihon-ryu-ji ; lorsque l'ecole de Tendai s'y installa.
Au 17 ème siècle il fût reconstruit et changea de nom pour devenir Rin-no-ji Taiyuin.
Le sanctuaire est en travaux, donc toute la façade était recouverte de plastique...

Un Dieu, gardien de la porte du sanctuaire :
 Il y a 4 gardiens à chaque porte, tous différents (2 devant, 2 derrière)

Les détails très colorés sont vraiment impressionnants, perso je préfère le sobre des autres temples et sanctuaires..

On a finalement assez vite fait le tour du site, le festival débute dans 1h30, je décide de déjeuner sur place. J'ai peur de ne pas pouvoir revenir sur le site en quittant le lieu (entrée payante) et la foule commence à s'ameuter.
Je déjeune dans le seule petit resto pas trop cher... Pour un dernier déjeuner au Japon je suis déçue. Les soit-disant udons sont trop cuits et moi qui pensais avoir un oeuf brouillé, j'ai juste un jaune d'oeuf flottant dans ma soupe...

J'ai encore une bonne heure d'attente, je profite dons du soleil et me pose dans un coin.
et je teste un café au lait.... sucré ! j'aime pas

dimanche 16 mai 2010

Rien que pour toi S.

Shinjuku by night ;-)

les Sumos ! les Sumos !

Me voilà enfin au stade Ryogoku (je suis passée par la case café avant..)

Je croise, à l'entrée, "des vrais" Sumos et je fonce à l'intérieur de l'arène

J'y suis ! c'est grand mais on voit bien le ring de partout. Mon siège est tout en haut, mais on peut assister aux matchs au niveau 1, si on reste debout et qu'on ne dérange personne.

Première vidéo :

J'ai pris des tonnes de photos !
Le public est de tout âge et il y a pas mal de touristes.
Les gens encouragent les sumos, les félicitent, crient lorsque le combat est rude. C'est energique et passionnant.
D'ailleurs ce pays est vraiment surprenant, il est à la fois très attaché à ses traditions (Sumos, Mikoshi qui attirent les publics et participants de toutes les générations) et à la fois très moderne (Tokyo est une ville énorme, il y des lumières/panneaux lumineux partout. Les jeunes sont souvent "in", les cadres se donnent à fond au travail.... ). C'est assez paradoxal.

une vidéo !

c'est normal une telle différence de gabarit ?!

La vidéo, ils sont restés genre 3 minutes dans cette position...

Makuuchi :
la vidéo :

Le Yokozuna (grand champion) fait une cérémonie d'entrée sur le ring :

Tout est dans le titre de la vidéo :

Une spectatrice qui ne sourit pas :

Je serais restée plus de 3 heures dans l'arène. J'avoue avoir fait une petite sieste... mais ces combats de Sumo m'ont bien plu, surtout l'atmosphère qui y règne et la réaction des spectateurs.