vendredi 30 avril 2010

Maneki Neko

Il s'agit du fameux porte bonheur en forme de chat blanc.


Maneki Neko signifie chat bonheur en japonais. Le Maneki Neko est une statue porte-bonheur japonaise, représentant un chat assis sur son postérieur avec les pattes levées comme pour vous saluer, en céramique ou en porcelaine. Maneki signifie, inviter ou saluer en japonais et Neko, le chat.
Au Japon, ce petit chat en céramique est considéré comme un porte-bonheur et son nom maneki neko veut dire : « chat qui invite ».

Si la patte gauche est en l’air, le maneki-neko vous assure la fortune, patte droite levée c’est la félicité.
La tradition japonaise, veut qu'on mette un de ces chats porte-bonheur japonais maneki-neko levant la patte, dans les magasins pour attirer la fortune, la patte levée varie en fonction du souhait : attirer le client ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin.

Ainsi la patte gauche du chat porte-bonheur japonais, est censée attirer les clients, et la patte droite, l'argent, mais il existe aussi des chats porte-bonheur japonais levant les deux pattes.

2 commentaires:

  1. ah faudra que je vérifie ce que j'ai à la maison lol

    RépondreSupprimer
  2. Vania, si sans le chat tu as eu la bonne chance ( 成功 Seikō ) de trouver 1000 yens par terre, alors avec un chat pareil...
    Bonne nuit (おやすみ Oyasumi ) et
    bises ( キス Kisu )

    RépondreSupprimer